La Sogepie, la Sodertour Lac et la Sdpc dissoutes

Le Conseil des ministres du mercredi 23 février 2022, présidé par le Président de la République, Alassane Ouattara, a adopté, au Plateau, des décrets portant dissolution de certaines entreprises publiques.

 

Il s’agit, entre autres, de la Société de gestion du patrimoine immobilier de l’État (Sogepie), de la Société des palaces de Cocody (Sdpc) et de la Société de développement touristique de la région des Lacs (Sodertour-Lacs).

Selon le porte-parole du gouvernement, par ailleurs, ministre de la Communication, des Médias et de la Francophonie, Amadou Coulibaly, toutes ces sociétés seront réunies en une seule structure dénommée Société de gestion du patrimoine immobilier de l’Etat.

Pour rappel, la Sogepie est une entreprise publique ivoirienne créée le 31 octobre 2001 destinée à administrer et assurer l’entretien des biens immobiliers de l’État.

La Sdpc a été créée en 1961 par l’Etat en partenariat avec le groupe Mafit trust corporation, sous la forme d’une société anonyme. Son patrimoine était alors constitué uniquement de l’Hôtel Ivoire. En 1979, l’Etat devient actionnaire unique par le retrait du groupe Mafit trust corporation. En 1984, la Sdpc s’enrichit du patrimoine de la Société hôtelière de la Riviera africaine (Sohora): le Golf Hôtel.

Cette même année l’Ivoire Golf Club est rajouté au patrimoine de la Sdpc. En 1997, la Sdpc devient une société d’Etat avec un capital social de 7 140 220 000 FCfa. La gestion de l’Hôtel Président de Yamoussoukro lui est alors confiée.

Source : Fratmat.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *